Notice de proposition

La notice de proposition résume rapidement les activités et les mérites de la personne proposée.
Elle comporte aussi la liste des signataires de l'initiative citoyenne et l'état-civil de la personne proposée.

Le Préfet se base sur cette notice pour faire réaliser, par son cabinet, un mémoire de proposition détaillant la carrière de la personne proposée. Ce document est ensuite transmis à la grande chancellerie.

Dans le cas de l'initiative citoyenne de Josette Spiaggia, et afin de faciliter l'enquête de la Préfecture, la notice de proposition est accompagnée d'un dossier de près de 300 pages retraçant ses mérites classés en plusieurs rubriques :
  1. sa carrière d'enseignante
  2. ses activités artistiques et culturelles (à caractère civil)
  3. ses activités artistiques et culturelles (à caractère militaire)
  4. ses activités associatives
  5. une bibliographie
  6. des lettres de félicitations et attestations de services rendus
Ces documents seront progressivement mis en ligne et accessibles à travers ce site.


Texte de motivation et exposé de la carrière

La notice de proposition s'accompagne d'un texte de motivation et d'un exposé détaillé de la carrière.

Texte de motivation

Institutrice débutant sa carrière en Algérie française puis professeur du secondaire en métropole, Josette Spiaggia consacre près de 40 ans à l'Education Nationale, accomplissant une carrière plus que complète (attesté par l'état des services). Elle servira 3 ans en coopération en Algérie (après l'indépendance) et 3 ans en Allemagne, à Trèves. Au cours de sa carrière elle enrichira ses compétences en validant de nouvelles qualifications. Professeur de dessin, de biologie, PEGC (professeur polyvalent de collège), elle continuera son activité malgré son handicap, une forte surdité reconnue par la COTOREP. Elle devient professeur par correspondance au CNED et terminera sa carrière comme professeur-documentaliste. Ses notations et rapports d'inspections soulignent la qualité de son travail et sa grande adaptation à tous les postes qu'elle a occupé.

Douée pour l'art, elle est admise à 11 ans par dérogation d'âge aux Beaux d'Arts d'Alger. Elle bâtira une seconde carrière d'artiste-peintre et participera à plusieurs salons d'art en France et à l'étranger, sera primée. Elle mettra son talent au service du rayonnement culturel de la France et du souvenir historique de l'action militaire française lors de nombreuses expositions civiles ou à caractère militaire. Elle remporte plusieurs prix de dessin, de peinture mais aussi de poésie, peint pour les régiments, confie ses oeuvres aux Traditions des unités, participe aux salons nationaux et régionaux de peinture militaire et se voit sollicitée pour être jury.

Militante associative, elle s'implique dans les cercles algérianistes, met sur pied un groupe monté de tradition équestre de spahis, participe à des commémorations régionales et nationales, à la demande de hautes autorités militaires et de secrétariats d'Etat (rapatriés, anciens combattants). Elle fonde un comité de soutien aux soldats français lors de la guerre du Golfe et expédie plusieurs centaines de colis destinés à améliorer le quotidien des soldats. Elle organise une journée de cohésion et de rencontre entre les soldats et les donateurs.

Au travers de ses activités d'enseignante, de militante associative, d'artiste-peintre et de son action en faveur des Armées, Josette Spiaggia témoigne d'une carrière particulièrement riche et éclatante au plan national.

Exposé détaillé de la carrière 

  • activités professionnelles
    39 ans, 11 mois et 17 jours de services publics (du 06/08/1957 au 02/09/1998), élève de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1951-55), puis de l'Ecole Normale d'Alger (1955-59), institutrice à/c. du 06/08/1957 puis professeur d'enseignement général de collège à/c. du 14/09/1978, 6 ans de services au titre de la coopération : Algérie (20/9/69-20/9/72) et Allemagne (20/9/75-20/9/78), professeur au CNED (anciennement CNEC, centre national d'études par correspondance) de 1984 à 1991
  • activités associatives et bénévoles
    présidente de l'association « C'est nous les africains » déclarée en Préfecture du Gard le 12/09/1989, conseillère technique auprès l'UNC-AFN du Gard (Union nationale des combattants d'Afrique du Nord), création d'un groupe de tradition historique monté (Les Cavaliers du Souvenir) et participation à diverses commémorations (Arles 1987,  Paris 1989, Nice 1989, Mourmelon 1989, Saumur 1991, Versailles 1992...), fondation d'un comité de soutien aux soldats du Golfe en 1990 : en accord avec la DMD (délégation militaire départementale) du Gard, collecte de dons et expédition de centaines de colis aux soldats de l'opération Daguet, organisation de la journée de rencontre « Tempête du Désert » entre les donateurs et les soldats (10/07/1991)
  • activités culturelles civilo-militaires
    exposition d'oeuvres orientalistes au congrès national des Poilus d'orient (Epinal 1965), réalisation d'une fresque en fer forgé au bénéfice du Cercle militaire des Officiers d'Epinal (1967), salon international Vittel (1988) salon des Armées zone sud-est (Nice 1990, Nîmes 1992), primée, jury 2001, salon national de peinture des Armées (Hôtel des Invalides, Paris) : 1989, 91, 95, 97, 2001, 2005, carrousel militaire Saumur (1991) – exposition « la France en guerre d'Algérie » (Invalides, Paris, 1992), création d'un insigne en souvenir de l'opération Daguet et d'un pins en l'honneur du spahi Laïfa Attaf, exposition au musée de l'infanterie à Montpellier (1993, 1999) , expo Armée d'Afrique à Alès (1997), expo Seconde Guerre Mondiale du conseil régional de PACA (2005), expo du débarquement (St Gilles 2005), exposition au Comité Départemental de Tourisme du Gard (2011)