Josette Spiaggia est nommée chevalier de l'ordre national du mérite

15 NOVEMBRE 2011 - Par décret publié ce jour au Journal Officiel de la République Française, Josette Spiaggia est nommée chevalier de l'ordre national du mérite, sur le contingent de la Grande Chancellerie de l'Ordre.

C'est une très heureuse nouvelle, et aussi une énorme surprise, car nous n'attendions pas cette nomination aussi tôt !

En effet, comme je vous le disais dans un tout récent message, on pensait en toute logique que si décoration il devait y avoir, elle aurait plutôt lieu pour Pâques ou Juillet 2012.

Cette nomination, prononcée à peine quatre mois après avoir été présentée à la Grande Chancellerie en juillet de cette année, et bien avant le terme théorique de l'enquête préfectorale qui pouvait durer jusqu'à janvier 2012, est le fruit d'une remarquable rapidité dans le processus.

Précisons qu'il s'agit là de la première promotion de l'Ordre du mérite depuis juillet - exception faite de la promotion spéciale d'hommage aux Harkis.

J'adresse mes sincères remerciements à :
- mesdames et messieurs les 72 signataires de la proposition d'initiative citoyenne
- l'ensemble des personnes qui ont fourni les témoignages de satisfaction et attestations de services rendus qui figuraient dans le dossier de proposition

Je remercie tout spécialement :
- Bernadette Dupont, ancien sénateur des Yvelines, et Roger Romani, ancien vice-président du Sénat, qui ont personnellement adressé le dossier de proposition auprès du Grand chancelier ;
- Elisabeth Messmer, assistante parlementaire de Mme Dupont, pour l'excellent suivi de ce dossier et m'avoir tenu informé des démarches et courriers à ce sujet ;
- les services de la Grande Chancellerie pour l'instruction du dossier, ainsi qu'à ceux de la Préfecture du Gard pour l'enquête de moralité et d'honorabilité

Il ne me reste plus, maintenant, qu'à me mettre à la recherche de la personne qui décernera officiellement, au cours de la cérémonie de remise d'insigne, la croix de chevalier de l'ordre du mérite à Josette Spiaggia.

En effet, comme le veut la loi, l'heureuse récipiendaire ne sera officiellement reçue dans la distinction qu'après avoir été décorée par un membre de l'ordre.

A cet égard, les 72 signataires, et toutes celles et ceux qui ont apporté leur concours à cette heureuse démarche seront cordialement conviés à un vin d'honneur pour célébrer cette distinction.

Je les en informerai personnellement par courrier, ils peuvent également s'inscrire en déposant leur adresse e-mail dans le formulaire de contact prévu à cet effet.

Je leur adresse, une nouvelle fois, tous mes remerciements !


JORF n°0264 du 15 novembre 2011 page 19105
Décret du 14 novembre 2011 portant promotion et nomination
 
Par décret du Président de la République en date du 14 novembre 2011, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l'insigne :
Chancellerie de l'ordre national du Mérite
Au grade de chevalier
(...)
Mme Robardet d'Estray, née Spiaggia (Josette), ancienne professeure, artiste-peintre orientaliste ; 54 ans de services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire